© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ecole italienne
Cité vue en perspectiveVers 1510/1515
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1441 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 1367 DR à 1476 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Legrand Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à SANSOVINO Jacopo del
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune.
Dimensions à la feuille : H. 00,220m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :H. Destailleur, sa vente, Paris, 19 mai 1896, n°320; Jules Bouillon pour le baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin correspond à la conception du décor de 'La Calandria' de Bernardo Dovizi da Bibbiena donnée à Rome en 1514, documentée par le dessin de Baldassare Peruzzi aux Offices (A 291). Les vues de cités idéales inspirées de la gravure de Cesare Cesariano d'après Bramante se rapprochent des modes de l'iconographie du spectacle entre architecture antique et invention.
L'album Destailleur est constitué des dessins de la même main, excepté le dernier folio (Kruft 1976). Les premiers dessins représentent des stèles funéraires qui sont des pastiches des monuments antiques plutôt que des copies d'après des monuments réels. On remarque une volonté décorative, non archéologique. Certains dessins s'inspirent de monuments existants ou des dessins du codex Marciano ou du Magliabechiano de Filarete, mais dans l'ensemble l'artiste a laissé libre cours à son imagination. Le travail de C. Fumarco (2004/2005) situe la création de cet ensemble dans l'Emilie du début du Cinquecento. Tous les auteurs s'accordent sur la relation de cet album avec l'album Bonfiglioli-Sagredo conservé également à la collection Rothschild, ainsi qu'avec l'album du Sir John Soane Museum de Londres. Dans l'ensemble, il s'agit des projets de décor éphémère destiné à orner les fêtes, entrées triomphales ou autres spectacles. C. Loisel émet l'hypothèse qu'il soit l'œuvre d'un artiste éclectique et itinérant proposant ses services pour les fastes des princes de Lombardie, de l'Emilie et de la Vénétie durant la deuxième décennie du XVIe siècle (voir cat. expo "Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre", Firenze, Casa Buonarroti, 2009, p. 122 à 139).
Bibliographie : Huse 1965-66; Monnier, 1972, n°5; Licht, 1973, Jacob 1973; Kfrut 1976, n°6; Pochat 1980; Tuttle 1982; Belluzzi 1984; Ruffini 1986; Pochat 1990; Faietti, Le Muse e il principe 1991, n°63; Berstein 1992, Fairbairn 1998; Milcik-Petrov 2001; Fumarco 2004/2005. T. Abate in 'Les Cahiers de l'ornement', n°1, 2016, p. 121 à 129.
DESCRIPTION DU RECUEIL :Cet album rassemble 110 dessins répartis sur 76 folios. Pièce n°320 de la vente d'Hippolyte Destailleur :'Recueil de dessins représentant des monuments antiques, autels de sacrifices, pierres tumulaires, des portes et arcs de triomphe, des villes avec monuments antiques, des temples, etc. Cent-huit desssins à la plume et à la sépia en un vol. in-fol., veau marbré, tr. rouge. Précieux recueil d'un des plus brillantes artistes de la Renaissance italienne, probablement de Sansovino. La série des portes et arcs ornés de sculpture est particulièrement remarquable'.
INDEX :Collections : Destailleur, Hippolyte
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Peruzzi, Baldassarre, oeuvre en rapport - Dovizi da Bibbiena, Bernardo+ - Cesariano, Cesare, oeuvre en rapport
Sujets : ARCHITECTURE
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12