© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ecole lombarde
La flagellation du ChristDessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - vélin - encre de couleur à la plume
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
859 DR/ Verso
Anciens numéros d'inventaire :
559
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 17
dessiné au verso
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME LOMBARD XVIè s
Legrand Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MOLINARI DA BESOZZO Michelino
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, encres de couleurs sur vélin.
Dimensions à la feuille : H. 00,298m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 81, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXV du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Ce folio fût rajouté à l'album plus tard, car cette scène révèle d'une connaissance de l'art d'Antonio Pollaiuolo et des influences de Mantegna. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 21, repr. p. 63).
DESCRIPTION DU RECUEIL :Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.
INDEX :Personnes : Mantegna, Andrea+ - Pollaiuolo, Antonio, oeuvre en rapport
Sujets : Flagellation du Christ
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 12