Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

L'Abondance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8628, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4698
MA4419

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Béguin, Sylvie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
MAZZUOLA Francesco
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Coupure transversale. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,321m ; L. 00,183m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 118 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 118 Une Seres tenant un cornet d'abondance avec un petit enfant figure entiere a la piere noire rehaussé sur de papier rous de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut de Fran[cis]co Primaticio
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.574, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4419. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 176. Désignation des sujets : L'abondance personnifiée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Assigné à Primaticcio par Everhard Jabach, à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), de nouveau à Primaticcio, mais avec réserve, par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à Nicolò dell'Abate en 1985 (notes ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset) en suivant une proposition faite par S. Béguin en 1970 ('Il Cinquecento Francese. I disegni dei maestri, Milan, 1970, p. 91-92, repr. fig. 30). Il s'agit d'un projet pour une figure décorative. A rapprocher d'une 'Cérès' réalisée par Niccolò et connue à travers plusieurs copies dessinées ou peintes (cat. exp. Between Renaissance and Baroque, Manchester, City Art Gallery, 1965, n° 2). Cf. une feuille à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 663, repr. in K. Andrews, 'National Gallery of Scotland, Catalogue of Italian Drawings', Cambridge University Press, 1971, II vol. , vol. II, p. 122 fig. 693). Voir: R. Bacou, S. Béguin, in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 17 ; Eaedem, in cat. exp. Fontainebleau. Art in France, 1528-1610, Ottawa, The National Gallery of Canada, 1973, vol. II, n° 17.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport
Personnes : Cérès+
Sujets : Allégorie de l'Abondance
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 297