Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

THIER Bernhard Heinrich


Ecole hollandaise

Étude d'un canal avec un pêcheur et au second plan un pavillon de jardin (theekopel)

Dessin

TECHNIQUES :
crayon

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
558 DR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
394

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Album 494 DR à 562 DR
Folio 64
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
THIER Bernhard Heinrich
Robert-Jan Te Rijdt et J. W. Niemeijer

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIIè s
POTTER Paulus

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Crayon. Le dessin se poursuit sur le verso du folio 63.

HISTORIQUE :
Acheté en novembre 1879 sous une attribution à Paulus Potter auprès du « baron Alphonse Lippmann ».
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cet album est l'un des douze carnets d'esquisses de Barend Hendrik Thier qui nous sont parvenus intacts. Six d'entre eux sont conservés au Louvre, dont cinq dans la collection Rothschild. Celui-ci est appelé « Rothschild V ». Voir R. J. te Rijdt et J. W. Niemeijer, 'Barend Hendrik Thier (1743-1811), een kunstenaarsleven tussen natuurobservatie an ateliertraditie', dans Bulletin van het Rijksmuseum, 49, n° 2/3, p. 178-205. Reproduction en fac-similé et étude complète du carnet dans 'Paysages hollandais de Barend Hendrik Thier', édition scientifique par Olivia Savatier Sjöholm, Paris, Louvre éditions, 2023, collection 'Carnets et albums : dessins du musée du Louvre', n° 9, (2 volumes : I. "Fac-similé" du carnet. II. Etude par Olivia Savatier Sjöholm avec la collaboration de Laurens Schoemaker). Ce dessin esquissé au graphite est une des rares doubles pages de ce carnet à ne pas avoir fait l'objet d'une reprise à l'encre.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Ce carnet d'esquisses est relié au parchemin doré et comprend 69 folios numérotés à la plume et à l'encre brune dans l'angle supérieur droit de la page de droite. Les deux contreplats sont également dessinés. Le numéro d'inventaire est inscrit sur le folio 5. Les numéros d'inventaire 499 DR, 500 DR, 503 DR, 504 DR et 520 DR ont été attribués à des pages vierges (l'album ne contient pas assez de dessins pour attribuer ces numéros). Il comporte des études d'arbres, de dunes, d'animaux, ainsi que de nombreuses vues de la campagne autour de Leyde, dessinées lors des promenades de l'artiste le long du Haarlemmertrekvaart (canal de Haarlem à Leyde) ou bien en direction de la mer du Nord, le long du Vieux Rhin, en passant par Rijnsburg, jusqu'aux villages de pêcheurs de Katwijk aan Zee ou de Noordwijk aan Zee. Le papier présente un filigrane presque identique au numéro 1841 référencé par Edward Heawood, avec la contremarque "J Kool" (Jan Aggesz. Kool). H : 28 cm ; L : 11 cm

INDEX :

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 7