© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Homme, vu à mi-corps, de dos, de trois quarts, la tête en profil fuyant INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8617.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7908
MA7407MA7408MA7409MA7413LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc (en partie brûlés), angle supérieur droit abattu. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,102m ; L. 00,071m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 C, 8618 A, 8619, 8619 A, 8619 B - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxxviii et paraphe non répertorié par Lugt, au verso du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8617 A, INV 8617, INV 8617 C.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7407.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 402. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7408.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 403. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7409.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 404. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7413.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 408. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 6,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué sans commentaire dans l'oeuvre de Primatice par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442, n° 104), il s'agit d'une étude de l'artiste pour la peinture 'Pâris visitant Ménélas et Hélène' qui se trouvait sur le mur ouest de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. D'autres dessins pour la même composition sont conservés à Paris (INV 8663, 8652A) ; une copie est conservée à Vienne (Graphische Sammlung Albertina (Inv. 9003).
Voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 441.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hélène+ - Ménélas+ - Pâris+
Sujets : Pâris visitant Ménélas et Hélène
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 294