© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Homme nu, vu en buste, de face, la tête de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8617.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7908
MA7407MA7408MA7409MA7413LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc (oxydés), bord supérieur découpé irrégulièrement. Partie d'un feuillet dont un autre fragment est conservé au Louvre sous le n° d'inventaire 8616 A. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,076m ; L. 00,070m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée d'encre brune, identique à celui des Inv. 8615 B, 8618, 8644 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xlviii et paraphe non répertorié par Lugt, au verso du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8617, INV 8617.B, INV 8617.C.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7407.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 402. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7408.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 403. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7409.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 404. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7413.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 408. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 6,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué sans commentaire dans l'oeuvre de Primatice par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442, n°103), il a été identifié par S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 27] comme une étude pour la fresque représentant 'Ménélas pleurant Hélène', qui se trouvait sur le mur est de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. D'autres dessins connus pour la même composition sont conservés au Louvre (INV 8617 et INV 8620).
Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 441 et 442 note n° 3.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Hélène+ - Ménélas+
Sujets : Ménélas pleurant Hélène
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 294