© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole bolonaise
Homme nu, en buste, de trois quarts vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8617, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7908
MA7407MA7408MA7409MA7413LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc oxydés. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,072m ; L. 00,061m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619, 8619 A, 8619 B - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxix et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8617.A, INV 8617.B, INV 8617.C.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7407.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 402. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7408.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 403. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 7,5 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7409.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 404. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 7cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.947, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7413.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 408. Désignation des sujets : Les onze dessins suivans, représentent des fragmens de figures dessinés à la sanguine, et rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9,5 x L. 6,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 7405, concernent en fait les notices n° 7405 à 7415..
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). Catalogué sans commentaire par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442, n° 102), il a été identifié par S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 26] comme une étude pour Ménélas dans la fresque représentant 'Ménélas pleurant Hélène', qui se trouvait sur le mur est de la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. Il s'agit ici d'une étude d'après un jeune modèle alors que dans la fresque, à en croire les copies, l'infortuné roi de Sparte était représenté plus âgé, barbu et couronné. En cela, elle n'est pas différente des autres dessins connus pour la même composition (Louvre, INV 8617A et INV 8620) - pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 248.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ménélas - Hélène+
Sujets : Ménélas pleurant Hélène
Techniques : rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 294