Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BENVENUTI Pietro


Ecole florentine

Un sacrifice aux Parques interrompu par des Furies

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54761, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BENVENUTI Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Signé en bas à droite, à la plume et encre brune : Pietro Benvenuti fece.
H. 00,275m ; L. 00,383m

HISTORIQUE :
Tereza Barzellotti, fille de Pietro Benvenuti (album composé, pour elle ou par elle, dans les années 1830-1850) ; par héritage, sa vente, Marseille, Damien Leclère, 31 octobre 2009, n° 102 ; préempté en vente publique. Délégation de la commission des acquisitions du 27 octobre 2009. Délégation du conseil artistique des musées nationaux du 29 octobre 2009. Confirmation de préemption du 6 novembre 2009. Décision du président-directeur du 9 novembre 2009.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2009


COMMENTAIRE :
Carel Van Tuyll van Serooskerken (comm. orale) précise que le sujet du dessin vient d'Ovide (Métamorphoses, VIII 455-512), il s'agit probablement d'Althée, reine de Calydon, qui confie au feu la bûche qu'elle avait dérobée aux Parques au moment de la naissance de son fils, Méléagre. Elles lui avaient prédit qu'il vivrait tant que cette bûche ne serait pas entièrement consumée. Méléagre grandit, devient un héros, mais tue les deux frères de sa mère, ses oncles. Emportée par la colère, Althée retrouve la bûche et demandant aux Furies d'être ses témoins, la confie aux fammes en détournant la tête et maudissant son fils. Feuille provenant du Liber amicorum de Teresa Barzelloti, fille du peintre Pietro Benvenuti.

INDEX :
Lieux : Calydon+
Personnes : Atropos - Clotho - Lachésis - Furies - Parques, Les trois - Althée - Méléagre+
Sujets : sacrifice - Mort de Méléagre - Métamorphoses, d'Ovide
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc