Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Études pour Héra et un songe (Morphée ?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8613, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4750
MA4448

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc sur deux fragments de papier assemblés, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro ix.xx (en exposant) vi [neuf vingt six = 186] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, visible par transparence) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8544; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4448. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 204. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine rehaussés de blanc. L'un représente deux figures nues ; l'autre une figure drapée et assise. Dimensions : H. 19,5 x L. 18,5 cm ; H. 13,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 441 n° 100) comme une étude pour deux figures de 'Héra chez le Sommeil', composition peinte dans le vestibule de la Porte Dorée, au château de Fontainebleau, dont le dessin arrêté est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 685 E). La figure courant, à gauche, est une étude pour Héra. Le buste de droite, qui selon Dimier (op. cit., p. 441, n° 100 et p. 445, sous n° 121) avait été utilisé pour une figure de femme dans 'L'Enlèvement d'Europe', connu par le dessin du Louvre RF 567 et une gravure de Léon Davent, a été mise en rapport, par W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47) avec un satyre, au second plan de la composition, identifié plus précisément par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 49) comme étant sans doute Morphée. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. n° 49 ; voir aussi K. Wilson-Chevalier, 'L'iconographie bellifontaine', in Nouvelles de l'estampe, n° 98, mai 1988, p. 13, note 31, n° 2.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Héra - Morphée - Europe+ - Davent, Léon+
Sujets : Enlèvement d'Europe - satyre - MYTHOLOGIES - Héra chez le Sommeil
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 293