Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Homme nu étendu sur une draperie, dans l'attitude de la mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8612, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5014
MA4698

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (partiellement oxydés), papier lavé de sanguine. Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; paraphe visible par transparence - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8549; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.616, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4698. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 91. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc : le premier une figure nue couchée ; le deuxième une figure nue assise. Dimensions : H. 12 x L. 23,5 cm [[le premier]] ; H. 12 x L. 17 cm [[le deuxième]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Sans doute une étude pour un tombeau (F. Reiset, 'Notice des dessins ...', Paris, musée du Louvre, 1866, n° 286 ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', 1900, p. 441, n° 99). R. Bacou (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972, sous n° 160) a suggéré d'y voir, avec réserve, une étude pour un des gisants du tombeau de Claude de Guise (voir aussi ibidem, n° 515) bien que l'attitude soit totalement différente de celle que proposait Primatice dans son projet dessiné du Louvre (INV 8580 ; voir G. Bresc, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 200) et que le type du personnage représenté, jeune et imberbe, ne corresponde pas à Claude de Lorraine qui arborait une barbe fournie. Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°22.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+
Sujets : tombeau - gisant - Tombeau des Guise
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 293