© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole bolonaise
Homme nu, assis, de profil vers la gauche, la tête de trois quartsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8611, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23487
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire. Angles supérieurs abattus.
H. 00,097m ; L. 00,148m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; fragments d'un numéro L [..?) et d'un paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut'; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Primaticcio par F. Reiset (inv. ms). Catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 98) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. Il s'agit d'un projet pour une figure plafonnante (W. Mc Allister Johnson, in Revue de l'Art, n° 6, 1969, p. 10 et note 15) réalisée d'après modèle vivant (E. Brugerolles, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Cambridge, New York, 1994-1995, sous n° 19 et note 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10999 F) attribué à Primaticcio par M. Di Giampaolo (voir S. Béguin, in Bollettino d'Arte, 15, 1982, p. 27, p. 47 note 13, repr. p. 30 fig. 4).
Voir aussi : B. Py, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 55 note 30.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : homme
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier frotté de pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 293