© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Étude pour MarsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8603, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4753
MA4450LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, traces de pointe de stylet, papier lavé de beige. Angle supérieur gauche découpé et complété avec une pièce de papier probablement taillée dans une feuille de Primatice. Partie inférieure droite du dessin du Louvre Inv. 8602. Collé en plein.
H. 00,128m ; L. 00,214m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noüe ; en bas à gauche, numéro 'Lii' (?, maculé) et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; autrefois présenté sur le même montage que le dessin INV 8602 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4450. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 206. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures couchées et à demi-nues : l'une vue par devant, l'autre vue par derrière. [Elles sont au crayon rouge et rehaussées de blanc.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 12 x L. 25 cm ; H. 12,5 x L. 21,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour la technique, voir la notice n° 4451..
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Parmigianino, rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p.440 n°90) y a reconnu une étude pour la figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la VIe croisée de la Salle du Bal, à Fontainebleau -selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles ...', Paris, 1642, p. 104), qui décrivait ainsi la scène : 'Une figure de Mars couché, & dormant'. Gravée par A. Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p.238 n°47) et dessinée par Ch. Percier (Paris, Bibl. de l'Institut, Ms. 1014, f° 25) et dans le 'Recueil Herbet' (Fontainebleau, Musée national du château, f° 29 v). Il s'agit d'une étude d'après le modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n°220), cette omission des objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p.163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle -Louvre, INV 8601, 8602 - sa partie supérieure gauche- 8604, 8605, 8542.
Pour une notice et une bibl. voir: D. Cordellier, op. cit., n°221 (voir aussi p. 385 note 22).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Percier, Charles+ - Abate, Nicolo' dell'+ - Bétou, Alexandre+ - Herbert, Felix+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars dormant
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 292