© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Étude pour Saturne INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8602, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4754
MA4450LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet, papier lavé de beige. Bord supérieur et angle inférieur droit découpés et complétés avec des pièces de papier probablement taillées dans une feuille de Primatice. Collé en plein.
H. 00,122m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro 'Lxv' et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin INV 8603; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4450. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 206. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de figures couchées et à demi-nues : l'une vue par devant, l'autre vue par derrière. [Elles sont au crayon rouge et rehaussées de blanc.] [[à l'encre]] Dimensions : H. 12 x L. 25 cm ; H. 12,5 x L. 21,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : pour la technique, voir la notice n° 4451..
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Parmigianino, ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 440 n° 89) y a reconnu une étude pour l'unique figure de la 5e composition peinte dans l'embrasure de la IXe croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau - selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 105), qui décrivait ainsi la scène : 'Saturne couché'. Gravée en sens inverse par Alexandre Bétou (Paris, BNF, R.-D. VIII, p. 240 n° 62) et 'relevée' par Charles Percier (Paris, Bibl. de l'Institut, Ms.1014 f° 2). Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans la faux, attribut du dieu, qui apparaît en revanche dans la peinture. Comme l'a noté D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 220), cette omission de l'objet distinctif est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, INV 8601, 8603 - dont il est la partie supérieure gauche - 8605, 8542.
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, op. cit. (voir aussi p. 385 note 22).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Institut de France, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saturne - Percier, Charles+ - Abate, Nicolo' dell'+ - Bétou, Alexandre+
Sujets : MYTHOLOGIES - Saturne couché
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 292