Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Femme nue, assise, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8586, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5018
MA4701

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés) sur deux fragments de papier découpés et assemblés. Le fragment de papier portant l'étude des jambes a été découpé dans une feuille d'étude dont un autre morceau est inventorié sous le n° 8600. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,200m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii. xx (en exposant) xiiii [huit vingt quatorze = 174] et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8600.
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4701. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : ils représentent des femmes nues. Dimensions : H. 20 x L. 13 cm [[premier dessin]]; H. 19,5 x L. 11 cm [[deuxième dessin]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La feuille est composée de deux parties collées ensemble dans lesquelles L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 437, n° 72-73) a reconnu des études pour deux compositions peintes dans la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau : la partie supérieure, pour la figure de Thalestris dans 'Alexandre recevant Thalestris dans sa couche', (voir la copie au Louvre INV 8705) ; la partie inférieure, pour la figure de Roxane dans 'Le Mariage d'Alexandre et Roxane' (voir une autre étude pour la même figure au Louvre INV 8600). En bas à droite du fragment inférieur, on note la présence d'une petite tête, vraisemblablement masculine, rapidement esquissée mais assez caractérisée pour que l'on y reconnaisse une étude du jeune homme à droite d'Alexandre dans 'Timoclée devant Alexandre', l'un des quatre ovales peints au-dessus des portes de la Chambre de la duchesse ; en outre, en prolongeant virtuellement vers le bas la ligne de pliure qui court verticalement le long du feuillet et touche à gauche cette petite tête, on s'aperçoit qu'elle arriverait à couper les cuisses et les mollets des jambes tracées sur le fragment inférieur de L'INV 8587. Il est donc très probable que ce fragment et l'INV 8586 proviennent du même feuillet. Voir : L. Aldovini in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 109 p. 249 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142, note 2.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Thalestris, reine des Amazones - Campaspe - Roxane - Alexandre le Grand+ - Etampes, duchesse d' + - Timoclée+
Sujets : Timoclée devant Alexandre - Thalestris reçue par Alexandre - Roxane couronnée - Mariage d'Alexandre et Roxane
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 289