© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arcINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8583, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23255
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique, 1988
TECHNIQUES :Plume et encre brune, rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,023. Papier lavé de beige. Annotation au verso, à la pierre noire, au centre: Bollogne; à la plume et encre brune, en bas à droite: 4.
H. 00,162m ; L. 00,082m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; à la plume et encre brune, numéro: ix.xx (ces deux dernières lettres en exposant) ii, et paraphe non répertorié par Lugt - Toussaint Dubreuil; signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) et à la plume et encre brune, numéro : 10 - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marque du Louvre (L. 1886).
Monte avec les INV 8582 et 8584.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi aussi L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 436 n° 69). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 361 note n° 20) a confirmé cette attribution vu son analogie avec les reliefs sculptés à l'intrados des arcs de la chapelle du Château d'Anet, par une main encore anonyme, mais sûrement sur invention de l'artiste bolonais. Ce même auteur (voir idem, 'Martin Fréminet, 'aussi savant que judicieux', à propos des modelli retrouvés pour la chapelle de la Trinité à Fontainebleau', Revue de l'Art, n° 81, 1988, p. 43) avait autrefois donné la feuille à Toussaint Dubreuil sur la foi de son monogramme tracé au verso. En fait, ce monogramme de Dubreuil n'a pas ici valeur de signature du dessin mais de marque d'appropriation ou de prise en charge - idem, 'Primatice...' cit. p. 361 note n° 20.
Bibliographie :
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 256 sous n° 82, note 11.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de - Dubreuil, Toussaint
Lieux : Anet, château, oeuvre en rapport
Personnes : Amour
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour bandant son arc
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 289