Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume d'Américain pour « Le Temple de la Paix »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1685

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - lavis gris - eau-forte - plume - esquisse à la pierre noire

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3140 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris et brun, sur une silhouette à l'eau-forte et une esquisse à la pierre noire. Au verso, croquis à la pierre noire.
Dimensions à la feuille : H. 00,231m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
À la cinquième entrée de ce ballet, les « Sauvages des Provinces de l'Amérique, qui despendent de la France, viennent au Temple de la Paix et font connoistre par leurs chansons et par leurs danses, le plaisir qu'ils ont d'estre sous l'Empire d'un Roy puissant et glorieux qui les fait joüir d'une heureuse tranquillité » (Quinault, 1685, p. 27). Dans cette vision idéalisée d'une propagande royale bien éloignée de la réalité, Quinault fait ici allusion à l'annexion, trois ans plus tôt, de la Louisiane à la Nouvelle-France, dont les habitants se piquent d'avoir « traversé le vaste sein de l'Onde » pour « venir rendre hommage au plus puissant des Roys », Louis XIV, dont le bruit des exploits retentit « jusqu'aux plus reculez rivages ». Interprétés par le marquis de Moüy et de célèbres danseurs parmi lesquels Beauchamps, Pecourt, Du Mirail, Joubert, Faure, Magny, ainsi que les petits « Magny » (fils de ce dernier) et « Allemand », ces « Sauvages d'Amérique » ne ressemblaient plus à ceux qu'avait inventés Gissey pour le grand carrousel de 1662. S'ils demeurent à demi dénudés et sont en partie couverts de peaux de bêtes, ils ne reprennent plus les codes de « l'homme sauvage », dont la tradition iconographique est infiniment plus ancienne que la découverte de l'Amérique. Le personnage ici représenté affiche la même fierté que celle attribuée par les sculpteurs Gilles Guérin et Henri Emericq à l'allégorie de l'Amérique pour les jardins de Versailles, figure au visage serein surmonté d'une couronne de plumes et vêtue d'une abondance de ces dernières de façon à former un large pagne autour de sa taille. Berain s'est efforcé de le rendre puissant et élégant : il doit une partie de son caractère au mouvement rayonnant de sa coiffure, à ses longues moustaches, à son tonnelet composé de grands lambrequins et à d'autres ornements inspirés de la mode du temps, comme les petits talons de ses brodequins. Pour compléter le caractère allégorique d'un tel rôle, il ne manquait que le traditionnel alligator, mais cet animal eût paru insolite dans ce contexte panégyrique, bien qu'il ne soit pas totalement absent de l'imaginaire des dessinateurs de costumes (voir 2161 DR et 2948 DR). Le mannequin à l'eau-forte de ce modèle, avec la main à « l'estomac » est très rarement utilisé par Berain (voir 1699 DR et 1995 DR), L'artiste ne l'utilise quasiment pas ici. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 140-141, cat n°41). Jérôme de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 86-88 ;

INDEX :
Lieux : Versailles, château, parc+, Louisiane+
Personnes : Quinault, Philippe+ - Beauchamps, Pierre + - Moüy, marquis de+ - Pecourt, Guillaume Louis+ - Du Mirail+ - Guérin, Gilles, oeuvre en rapport - Emericq, Henri, oeuvre en rapport
Sujets : costume de ballet - Ballet du Temple de la Paix

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14