
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Costumes pour un couple turc (?)Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1680/1690
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - sanguine
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3119 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris, sanguine avec des traces de pierre noire. Annotations à l'encre brune, à gauche : satin vert brodé / argans avec des [a]rabescque / de satin noir et / rubie / raiseau point despagne argans / ou taffetas blanc lamé / feu / gase blanche / veste de satin feu / brodée argans et diaman / en chimere de lachine / noir brodé or. À droite : colet de mart[r] e / bort de mart[r]e lassé de ru[ban] /tous la veste de moire d[...] / et decoupur de satin noi[r] / et esmeraude / manteau satin feu brod[é] / satin noir brodé arg [ent]. Traces en arc de cercle en bas à droite.
Au verso, à la pierre noire : 4 LT 4 ¿ / XI et esquisse d'un cadre de scène
Filigrane aux armes de Colbert (Proche de Delaunay, 1997, no 219, de Heawood, 1950, nos 688-695, et de Gaudriault, 1995, no 74. Marque relevée pour la première fois en 1668 et signalée encore dans les années 1730.
Dimensions à la feuille : H. 00,176m ; L. 00,285m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie de ceux que l'on ne peut rattacher de façon certaine à un événement précis. S'agit-il de l'un des nombreux couples de Turcs qui peuplent les mascarades des années 1680 ? Ou plutôt des sultans et des sultanes qui accèdent à la scène lyrique avec l'avènement de l'opéra-ballet dans des oeuvres comme l'Europe galante d'André Campra (1697) ? Et, d'ailleurs, s'agit-il vraiment de Turcs ? En effet, les attributs des Turcs et des Persans ont tendance à se confondre, et il n'est pas rare qu'ils se retrouvent chez les Hongrois, les Moscovites et les Polonais, voire chez les Chinois et les peuples d'Extrême-Orient (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 52, 60,144-145, cat. 43).
INDEX :REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14