Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume de cavalière à la grecque pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1686

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis gris - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3078 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume, encre brune et lavis gris. Au verso : traces à l'eau-forte de la silhouette du dieu Pan du Triomphe de l'Amour
Dimensions à la feuille : H. 00,167m ; L. 00,164m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit Berain à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude. Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. L'Orient n'est pas exclu des projets exquis de Berain pour un couple de Grecs, que l'on pourrait identifier avec le marquis de Créquy (3077 DR) et Mlle de Pomy (Donneau de Visé, 1686, p. 42). Dans le livret, ces personnages sont cependant décrits comme « Phrygiens [...] couleur de rose et vert ». Or, dans son croquis conservé au Louvre, Berain insiste sur le choix du vert pour la veste, une teinte qu'il utilise très rarement pour ses costumes. Les accords de couleurs entre couples voisins dans le spectacle pouvaient être proches, comme pouvaient l'être les Grecs et les Phrygiens sous le règne de Louis XIV. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat. 17d; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42)

INDEX :
Personnes : Alexandre le Grand+ - Thalestris, reine des Amazones+ - Donneau de Visé, Jean+ - Créquy, Charles III de + - Pomy, mademoiselle de+
Sujets : costume de carrousel - Carrousel d'Alexandre et Thalestris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14