Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BERAIN Jean I


Ecole française

Cheval artificiel pour s'entraîner à la course de bague pour le « Carrousel d'Alexandre et de Thalestris »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1686

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis gris - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3066 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,152m ; L. 00,147m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le Carrousel d'Alexandre et de Thalestris a conduit l'artiste à faire preuve d'ingéniosité pour créer des modèles différents, qu'il est parfois malaisé d'identifier avec certitude. Les petites esquisses rapides (3063 à 3066 DR, 3077 et 3078 DR) qu'il a tracées pour les cavalières ne permettent ainsi que de proposer quelques hypothèses, à partir de détails relevés dans la description du livret distribué au public. On ne manque pas d'observer que le cheval sur lequel paraît l'un des cavaliers est privé de jambes. Ce n'est pas ici un effet de présentation, mais plutôt une manière d'indiquer que l'animal s'en dispense, son corps étant entièrement dissimulé par un caparaçon garni de lambrequins tombant jusqu'au sol. De quoi s'agit-il ? Sans doute d'un « cheval artificiel », destiné depuis 1668 à entraîner les cavaliers à la course de bague (acte de société : Paris, Archives nationales, MC/ET/XLV/233, 15 décembre 1672). En 1670, Pierre Jacquier fut payé la somme considérable de 6 000 livres pour une bête feinte de ce type, qu'il avait « inventée et exécutée à Versailles » (Comptes des Bâtiments du Roi, 1881-1901, I, col. 477, 16 avril 1670). Ici, grâce à l'oeuvre de Berain, on devine comment était dissimulé le mécanisme de l'animal, mais il convient aussi de remarquer, pour ces exercices réservés à la noblesse, qu'est présent le souvenir de l'ancienne chevalerie du Moyen Âge, goût partagé par le dessinateur et par le collectionneur Du Rondray. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.84-87, cat.17f; Victoria Fernández Masaguer p. 13, 42).

INDEX :
Lieux : Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre le Grand+ - Pioche du Rondray, Claude+ - Thalestris, reine des Amazones+ - Jacquier, Pierre+
Sujets : costume de carrousel - Carrousel d'Alexandre et Thalestris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14