
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Costume pour l'une des écolières de Barbacola dans la mascarade des « Noces de Village »Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV1663
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - encre de couleur à la plume
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3001 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
ATTRIBUTION ACTUELLE :GISSEY Henri
La Gorce, Jérôme de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encres grise, noire et brune, lavis gris. Annotations à l'encre brune de la main de Gissey, à droite, de haut en bas : 'noir / incarnat / quintin / de gase / bandé de n[...] / chamaré / dor / d'ar[gent] / inca[rnat] / Le [...] / ban[de] / cha[marré]' et sous la figure : '2 et coliere'.
Filigrane au chiffre de Gaston d'Orléans ? (Proche de Gaudriault, 1995, no 180, relevé en 1662).
Au verso : inscription illisible
Dimensions à la feuille : H. 00,216m ; L. 00,163m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Dans la « mascarade ridicule » des Noces de village, créée à Vincennes le 3 ou le 4 octobre 1663, Lully, compositeur de l'ouvrage, intervenait dans le spectacle, à la fois comme danseur et comme chanteur. Il se distingua notamment dans ce dernier talent en incarnant un « Maître d'école », nommé Barbacola, décrit comme « un peu poète et compositeur ordinaire de la musique du village ». Son interprétation d'un « récit » dans sa langue maternelle, où s'exprimait toute sa veine comique, était entrecoupée à plusieurs reprises par un choeur d'écoliers. Le dessin de Gissey livre l'apparence de l'un d'eux, de sexe féminin, qui ne dut pas manquer d'augmenter le caractère burlesque de la situation : le costume de ces écolières, au nombre, semble-t-il, limité, est démodé et inattendu. On y retrouve des manches ballonnées, un collet monté en quintin et un vertugadin « en tambour », dont l'importance était autrefois accentuée par un gros bourrelet placé en dessous. Depuis l'époque de Henri III ou de Marie de Médicis, on n'avait vu personne revêtu d'un tel accoutrement. Pour rendre son écolière encore plus ridicule, le dessinateur a eu en outre l'idée de la montrer en train de soulever sa large jupe pour dévoiler qu'elle était boiteuse, l'un de ses pieds étant posé sur une « chopine » pour remédier à son handicap. Avec des participants aussi amusants pour assurer le choeur, ce divertissement italien ne pouvait qu'être réussi. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 34, 36, et 114-115 cat n°29).
INDEX :Personnes : Lully, Jean-Baptiste+
Sujets : Lully, Jean Baptiste, Noces de village
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14