© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Gravé d'après
Ecole française
Frontispice orné d'instruments de musique et d'accessoires de théâtreCostumes des Fêtes, Mascarades, Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1685
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - lavis - rehauts d'or - aquarelle - eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
2991 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIV - 2991 DR à 3185 DR bis
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé d'après LECLERC Sébastien
Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Eau-forte, encre noire et lavis gris, rehauts d'aquarelle et d'or.
Dimensions à la feuille : H. 00,324m ; L. 00,242m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :D'après Charles-Antoine Jombert (1774, partie II, p. 15-16), ce cartel fut exécuté par Sébastien Leclerc pour le collectionneur Claude Pioche du Rondray à l'occasion du 'Carrousel des galans maures' donné à Versailles en 1685. Un somptueux frontispice (1604 DR) et quatre encadrements feraient également partie de ce projet. Si la relation de ce spectacle rédigée par Jean Donneau de Visé ne comportait pas d'illustration (Donneau de Visé, 1685), on peut néanmoins évoquer les héros de cette fête et du carrousel de 1686 grâce aux trente-six estampes gravées d'après les dessins de Jean Berain, destinées « à en faire présent aux seigneurs et aux dames de la Cour ». Cette commande permettrait ainsi de supposer que la relation de collaboration entre Jean Berain et Claude Pioche du Rondray existait déjà en 1685.
Néanmoins, la disposition autour du cartouche d'« ustensiles » en relation avec certains rôles d'opéra représentés dans les volumes Rothschild, semble indiquer que ce frontispice fut plutôt conçu comme une ouverture à la série des costumes d'acteurs d'opéra, entreprise associant aussi Jean Berain et Du Rondray. Ainsi, l'on distingue la fourche de Pluton dans 'Proserpine' (1743 DR), le tambourin des « Égyptiens » d'Isis (1965 DR) ou les masques portés par les danseurs sur scène, dont ceux des dieux-fleuves qui forment la suite de Sangar dans 'Atys' (1562 DR). Les divers attributs de la tragédie en musique témoigneraient de la volonté de Claude Pioche du Rondray d'en faire la page liminaire des recueils contenant des milliers de dessins et d'eaux-fortes relatifs aux spectacles de la Cour et de l'opéra.
Le travail à l'eau-forte de ce frontispice au drapé rouge est extrêmement soigné. Il fut certainement confié à un graveur expérimenté, capable d'imiter à la perfection la finesse du trait de plume (voir les eaux-fortes en contrepartie : Paris, Bibliothèque de l'INHA, Ms 339 et Waddesdon Manor, inv. 3065.1). De plus, l'emploi des rehauts d'aquarelle et d'or conforte l'hypothèse selon laquelle Du Rondray aurait conçu un tirage limité pour de riches amateurs. Ce rendu remarquable, capable de tromper les connaisseurs les plus avertis, s'observe dans une moindre mesure sur le frontispice ovale aux cavaliers (1542 DR et 1604 DR), dont un dessin de Leclerc fut proposé à la vente du graveur Gabriel Huquier en novembre 1772.
En fin, cette composition se retrouve en page liminaire des volumes III à XIV des "Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV" (1696 DR, 1762 DR, 1903 DR, 2014 DR, 2157 DR, 2259 DR, 2396 DR, 2505 DR, 2628 DR, 2742 DR, 2859 DR et 2991 DR). (V. Fernández Masaguer et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 42 et 43, cat. 1).
Bibliographie :
Maxime Préaud, Inventaire du fonds français. Graveurs du xviie siècle, t. 8, I. Sébastien Leclerc. Bibliothèque nationale, Département des estampes, Paris, Bibliothèque nationale, 1980, p. 23 et 25.
La Gorce, J. de dans 'Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain', cat. exp. (Chantilly, musée Condé, 13 mai - 13 août 2015), par Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Saint-Rémy-en-l'Eau, Éditions Monelle Hayot, 2015, p. 6-8.
INDEX :Lieux : Waddesdon, Waddesdon Manor, oeuvre en rapport, Paris, bibliothèque de l'Institut national de l'histoire de l'art, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel+ - Jombert, Charles-Antoine+ - Bérain, Jean I, oeuvre en rapport - Pioche du Rondray, Claude+ - Donneau de Visé, Jean+
Sujets : Carrousel des Galants Maures de Grenade - Lully, Jean-Baptiste, Proserpine - Lully, Jean-Baptiste, Isis, opéra
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14