© GrandPalaisRmn
Ecole bolonaise
Trois hommes, un mulet et un âne, auprès d'un chargementINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8574, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5059
MA4740LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-beige, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Dessin monté avec les INV 8575 et 8576.
H. 00,184m ; L. 00,289m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4740. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 132. Désignation des sujets : Des hommes et des mulets. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Prix de l'estimation de l'objet : valeur globale pour les notices n° 4740 et 4741..
COMMENTAIRE :Identifié par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125) comme un fragment d'une frise dont les autres parties sont également au Louvre (INV 8575-8576). Il pourrait s'agir d'un projet arrêté à rattacher au décor du Cabinet du Roi, à Fontainebleau. On y reconnaît la citation d'un détail de la 8ème scène de la Colonne Trajane ; le rameur accoudé, à l'arrière plan de la partie centrale (INV 8576), a une pose proche de celle d'une figure féminine au bas du cadre de l'une des scènes présumées du décor de la Chambre sur la Porte Dorée (H. Zerner, 'L'Ecole de Fontainebleau, gravures', Paris, 1969, A.F. 56) ou a celle d'une Nymphe (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inv. OP-5166); le jeune homme agenouillé sur la barque au premier plan est identique au Vent qui participe à l'union de 'Jupiter et Sémélé' dans l'un des cabinets de la Galerie François Ier (ibidem, L.D. 11) ; la deuxième figure d'homme à partir de la gauche a une pose identique de celle de l'amante de Zeus dans 'L'enlèvement d'Europe' (Louvre Inv. RF 567) ; l'effet général des figures de dos (INV 8575) est proche des scènes de chasse gravées en 1547 par L. Davent d'après des dessins perdus de Primatice (Bartsch XVI, p. 324 n° 48) ; la barque au premier plan est comparable à celle représentée dans la scène de pêche de la même suite (Zerner, op. cit. L.D. 79).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. , n° 125.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Rome, Colonne Trajane, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François Ier, roi de France+ - Jupiter+ - Sémélé+ - Europe+ - Davent, Léon+ - Zeus+
Sujets : Enlèvement d'Europe - nymphe - Jupiter et Sémélé
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - lavis (gris-beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 288