
© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole française
Costume-machine d'Indien ou d'Américain guitariste chevauchant un escargot, vu en plein et en transparence, et portant le masque d'ArlequinCostumes des Fêtes , Mascarades . Théâtres , etc , de Louis XIVDerniers du XVIIe siècle
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
2881 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIII - 2859 DR à 2990 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris.
Au verso : petit schéma à la pierre noire.
Dimensions à la feuille : H. 00,220m ; L. 00,164m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce dessin connait des copies dans diverses collections parmi d'autres costumes-machines inventés par Stefano della Bella ou par Jean Berain (voir 2225 DR, 2800 DR, 2939 DR, 2949 DR de la coll. Edmond de Rothschild; Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Rothschild 1460, nos 221 et 230 et Nationalmuseum à Stockholm, NMH 82/1874). Il semblerait que Berain, ayant eu sous la main des oeuvres de Della Bella qu'il aurait transmises à André Charles Boulle, se soit inspiré des idées du Florentin. Ce modèle est à rapprocher d'une série de joueurs de luth (sirènes, néréides, angelots...) assis sur d'étranges montures (ours, griffon, alligator, hippocampe, autruche, tortue...). La représentation en transparence dévoile le trucage des costumes. On voit que les jambes du guitariste sont postiches et que celles de l'interprète sont cachées dans la coquille, sous un jupon à cerceaux d'osier ou à baleines, pour permettre au « limaçon » de se mouvoir. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 184-185, cat n°60a).
INDEX :Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Manuscrits, oeuvre en rapport
Personnes : Della Bella, Stefano, oeuvre en rapport
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14