Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/06/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8572, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4941
MA4628

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.
H. 00,241m ; L. 00,245m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4628. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Réunion de guerriers ; sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 434 n°60). Une gravure a été tirée d'après la composition par le Maître FG (Ibidem- voir l'exemplaire de la collection Rothschild 7715 LR). Le dessin représente la rencontre de Thalestris et d'Alexandre le Grand (Quinte Curce, 'Historiae Alexandri Magni', VI, 5, 24-32; l'épisode, contesté par Plutarque et Arrien, est aussi narré par Diodore, Strabon et Justin). P. Barocchi ('Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 213-214) l'a rapproché des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican); D. Ekserdjian (cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, 1997, n°XVII.1) a précisé que la pose d'Alexandre est inspirée de celle du 'Porte-étendard' gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël (respectivement Bartsch XIV, p. 357-358 n°482, 481). Dans la figure d'Alexandre on peut retrouver des sinuosités de Parmigianino (D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Bonn, 1967, p. 82). La variété d'attitudes et le procédé donnent un effet de bas-relief à l'antique; Thalestris elle-même pourrait être une statue antique de Pallas. Pour une esquisse de cette composition voir la feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669. Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 100. Oriane Beaufils, Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, fig. 3, note 32.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Thalestris, reine des Amazones - Santi, Raffaello+ - Pallas+ - Plutarque+ - Raimondi, Marcantonio+ - Giulio Romano+ - Veneziano, Agostino+ - Parmigianino+ - Strabon+ - Maître FG+ - Arrien+ - Diodore+ - Justin+
Sujets : Alexandre et Thalestris - Pallas - amazone - Historiae Alexandri Magni, de Quinte Curce
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 287