© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Le Jardin de PomoneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8571, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21543
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Pierre noire, tracé préparatoireau stylet. Angles découpés et complétés. Collé en plein. Restauré en 2004
Forme : ovale
H. 00,259m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; encadrement à simple filet brun ; 1er volume de sa collection, partie du feuillet 200 (Primaticcio) - Pandolfini - F. Strozzi - Acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Primaticcio par Filippo Baldinucci (t. I, p. 200). L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 40, 434 n° 59) y a reconnu une étude pour l'une des deux peintures du Pavillon de Pomone à Fontainebleau, aujourd'hui disparues, où Primaticcio a mis en place les figures de sa composition en réservant dans la partie supérieure l'emplacement de deux festons, sans doute modelés en stuc. La feuille a en outre été découpée en ovale (par ses propres soins ?). Ces deux caractéristiques - festons et cadrage ovale - qui l'apparentent à la composition de Rosso avec laquelle elle formait un diptyque monumental - se retrouvent sur un dessin à Stuttgart (Staatgalerie Graphishe Sammlung, Collection Koenig-Fachesnfeld (ex. coll. Habich ), Inv. II 1414). Cf. la technique du dessin avec celle de 4 autres dessins à Florence (Uffizi, n. 6341 F, 10991 F et 11077 F ; Biblioteca Nazionale Centrale, Palat. C.B.3.53,II, c. 46). Cf. la première des deux jardinières agenouillées pour cueillir des plantes avec des recherches de Michel-Ange pour certaines figures du 'Jugement Dernier' de la Chapelle Sixtine (voir Florence, Uffizi, n. 170 S recto; Londres, British Museum, Inv. 1895-9-15-502), que Primaticcio pourrait avoir connu pendant son séjour à Rome (fin 1540).
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 85.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Fontainebleau, château, Pavillon de Pomone, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome+, Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone - Vertumne - Priape - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Jardins de Vertumne
Techniques : pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 287