Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Hector blessé sous les murs de Troie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8567, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4915
MA4605

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Trous d'épingle le long du bord supérieur. Collé en plein.
H. 00,243m ; L. 00,375m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; restes de l'or du montage des 'dessin d'ordonnance collé et doré' ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 171 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 171 Un dessein des soldats a la sangine rehausé de blan et au bas un homme qu'on porte ou il y a plusieurs joueurs d'instrument devant en grand nombre de figures entiere a la plume lavé et rehausé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4605. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Jeune homme nu et porté au son des instrumens. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 143, en l'an dix sous le n° 218, Et en 1811 sous le n° 294. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 24 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude avec variantes pour la peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.433 n°55). Une gravure a été tirée de la composition par le Maître FG (Bartsch, XV, p.415 n°1: Giorgio Ghisi). La scène, différemment interprétée, représente, comme l'a établi K. Wilson-Chevalier (in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p.9-10), Hector (et non Pâris) blessé et transporté après son combat avec Ajax (Homère, 'Iliade', XIV, 414-435). Le groupe central, inspiré des reliefs des sarcophages anciens avec le transport de Méléagre (Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture.', Londres, 1986, p.147 n°118), présente un style encore fortement influencé par Giulio Romano et Rosso; d'ailleurs, d'autres aspects du dessin renvoient aux deux artistes (voir L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°52). Le vieil homme de profil, debout, à l'extrême droite de la composition, se retrouve dans un dessin à Francfort (Städel Kunstinstitut, Inv.584). L'homme qui porte Hector par les épaules réapparaît dans deux dessins préparatoires à la décoration de la Galerie d'Ulysse, beaucoup plus tardive: l'un à Stockholm, Nationalmuseum, inv. 838/1863 (figure au centre), l'autre à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 1988 (personnage à gauche d'un dessin, en contrepartie). Pour une notice et une bibliographie voir : L. Aldovini, op. cit. Voir aussi V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 24

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Troie, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+
Personnes : Hector+ - Méléagre+ - Giulio Romano+ - Ghisi, Giorgio+ - Rosso Fiorentino+ - Ajax+ - Maître FG+
Sujets : Guerre de Troie - Pâris blessé - Homère, Odyssée - Homère, Iliade - Sarcophage de Méléagre - Hector blessé
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 286