© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
PallasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8562, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4993
MA4679LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,026. Collé en plein.
H. 00,192m ; L. 00,166m
HISTORIQUE :Cabinet du roi; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.614, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4679. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : La Muse héroïque. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, n° 49) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil) disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- INV 8661) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. Ce personnage, qui faisait sans doute pendant à la figure de Melpomène (Louvre, INV 8560) présente une pose assez proche de celle de l'une des muses du 'Parnasse' peint en 1508 et 1511 par Raphaël dans la Chambre de la Signature au Vatican et qui est elle-même une variation sur le motif de l'Ariane endormie antique. Cette figure a été réemployée, inversée et à demi dénudée, dans l'écoinçon de la Salle de Bal représentant 'Phaéton devant Apollon', ce qui permet d'imaginer que Primatice avait fait une étude particulière non seulement du drapé, mais aussi de la figure nue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 60.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pallas - Vénus+ - Apollon+ - Ariane+ - Junon+ - Raphaël+ - Melpomène+ - Erato+ - Euterpe+ - Phaéton+
Sujets : MYTHOLOGIES - déesse
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 285