Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

LEPAUTRE Jacques


Ecole française

Costume d'Apollon pour le prologue d'« Isis »
Costumes des Fêtes, Mascarades . Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1677

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis brun - lavis gris - plume - annotations à la pierre noire

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2645 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XI - 2628 DR à 2741 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LEPAUTRE Jacques
Bouffard, Mickaël et Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Annotations à la pierre noire effacées, en haut et à droite du carquois : fon [mot illisible et tronqué] / fil [...]. Filigrane au soleil avec B-fleur de lys -Colombier dans un double cercle (Proche de Gaudriault, 1995, no 999).
Dimensions à la feuille : H. 00,240m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Isis est la tragédie en musique la mieux documentée grâce à ses nombreux dessins de costumes. Une soixantaine de feuilles sont en effet conservées au Louvre, qui illustrent les différents personnages de cet opéra. Malgré quelques annotations de sa main à la pierre noire, aucune de ces sources ne peut être attribuée à Jean Berain. Elles ont toutes été tracées par un de ses proches collaborateurs, dont la facture diffère de celle des projets originaux de Berain conservés à la Bibliothèque nationale de France (département des Manuscrits, Rothschild 1460, no 300) et au Nationalmuseum à Stockholm (NMH 81/1874, fol. 105). Elles trahissent la main d'un dessinateur de talent, ayant aussi une pratique de graveur si l'on considère la précision du trait. L'un des auteurs qui auraient pu aider Berain à fournir les inventions pour cet opéra est Jacques Lepautre. Il ne serait pas étonnant que leur collaboration ait concerné, outre sa traduction en gravure de certains personnages d'Isis, les dessins préparatoires des costumes (1776 DR, 1938 DR, 1939 DR, 2331 DR, 2439 DR, 2517 DR, 2670 DR et 2671 DR). Cette hypothèse est corroborée par sa contribution, aux côtés de Jean Dolivar, à la diffusion par l'estampe de plusieurs costumes du Triomphe de l'Amour en 1681 et de la mascarade de La Noce de Village en 1683. Un dessin représentant un Projet de lit aux armes royales offre une association de l'encre brune et du lavis gris très similaire à celle de la série conservée au Louvre (Paris, Archives nationales, O1 3238, fol. 1). Malgré l'inscription au verso du nom « Jacque Lepaultre », ce dernier projet a été attribué au dessinateur des Bâtiments du Roi Pierre Lepautre (1652 ?- 1716) (voir M. Préaud 2011) frère de Jacques, qui n'est pas à exclure totalement des collaborateurs sollicités par Berain pour la série d'Isis et dont l'oeuvre dessiné reste encore à étudier. Parmi les nombreux rôles d'Isis, aisément reconnaissables, Apollon occupe une place capitale dès le début de la représentation. Il est coiffé d'une couronne de laurier et tient à la main un arc, complété par un carquois rempli de flèches dans son dos et par des motifs imitant les rayons du soleil sur son costume, notamment en haut du tonnelet. Dans le prologue, après l'hommage rendu au roi par la Renommée et sa suite, puis par Neptune accompagné de dieux marins, Apollon descend du cintre dans une machine pour annoncer avec les Muses l'organisation d'une « feste nouvelle » en l'honneur du « Héros » vénéré, afin de préparer le public à se détourner de « la guerre cruelle » en appréciant davantage « les plaisirs et les jeux ». (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 20, p. 162-165, cat. 50a; M. Bouffard p. 32 et 108). Bibliographie : M. Préaud, dans cat. exp. « Dans l'atelier des Menus Plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. sous la dir. de Jérôme de La Gorce et Pierre Jugie, Paris, Archives nationales, 2011, n°15, p.55

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Archives nationales, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Manuscrits, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Bérain, Jean I, oeuvre en rapport - Lepautre, Pierre (1652 ?-1716), oeuvre en rapport - Dolivar, Jean +
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Isis - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14