© GrandPalaisRmn / Franck Raux
Ecole bolonaise
VénusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8557, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4955
MA4642LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025, avec un repentir dans la mise en place de certains carreaux. Collé en plein.
H. 00,207m ; L. 00,158m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi (selon Morel d'Arleux); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4642. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente Venus et l 'Amour ; l'autre Junon. Dimensions : H. 20,5 x L. 16 cm ; H. 20 x L. 15,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, n° 44) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8556, INV 8558-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. La déesse était dessinée en pendant de 'Junon' (INV 8558) dont on voit encore, au-dessus de la main droite de 'Vénus', un fragment de la draperie. Plusieurs figures des écoinçons de la Salle de Bal, à l'arrière-plan à gauche de 'Phaéton devant Apollon' et de 'Cérès ou la Moisson' reprennent également la partie supérieure du dessin de 'Vénus'.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 57.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°20.
Oriane Beaufils, Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, note 43.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
Personnes : Amour - Vénus - Apollon+ - Junon+ - Minerve+ - Cérès+ - Erato+ - Euterpe+ - Phaéton+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - muses
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 284