© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
CalliopeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8555, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5047
MA4728LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,028. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,188m ; L. 00,170m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Ci et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4728. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 120. Désignation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 19,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Voyez les n° 40 et 71] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729..
COMMENTAIRE :Ce dessin, a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 42) comme une étude pour une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. Pour camper son personnage, Primatice a pris soin de faire d'abord une étude de la figure nue, conservée à Édimbourg (National Gallery of Scotland, Inv. D. 1779) réutilisée, telle quelle mais inversée, pour la figure à droite au premier plan de l'un des écoinçons de la Salle de Bal du même château. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8554, INV 8556-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Polymnie (Louvre, INV 8559).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 59.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
Personnes : Calliope - Vénus+ - Junon+ - Minerve+ - Polymnie+ - Erato+ - Euterpe+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Enéide, de Virgile - Homère, Odyssée - Homère, Iliade - Muse de la poésie épique - Muse de l'éloquence - Muse de la poésie héroïque
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 284