© GrandPalaisRmn / Franck Raux
Attribué à
Ecole française
Costume d'Égyptienne pour l'apothéose d'« Isis »Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1677
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire (traces)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
2517 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome X - 2505 DR à 2627 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LEPAUTRE Jacques
Bouffard, Mickaël et Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de
Gravé d'après BERAIN Jean I
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris, traces de pierre noire. Annotations à la pierre noire, en haut à droite : pier[...] / brodé or / j[...] / fon v[...] / le fon / Jau[ne] / Viol [et]
Filigrane au soleil avec B- fleur de lys -Colombier dans un double cercle (Proche de Gaudriault, 1995, no 999. Relevé sur la quasi-totalité des dessins de la série d'Isis).
Dimensions à la feuille : H. 00,220m ; L. 00,171m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :À la fin de la tragédie en musique Isis, le public assistait à l'apothéose de la nymphe Io, appelée, après le renoncement de l'amour de Jupiter, à paraître parmi les divinités sous le nom d'Isis. Dans le pittoresque décor de Carlo Vigarani, animé de pyramides couvertes d'hiéroglyphes, de rochers et de palmes de la vallée du Nil, une gloire occupée par ces personnages de l'Olympe, présidés par Jupiter et Junon, descend du ciel pour recevoir Isis. Les peuples d'Égypte se réjouissent de cet événement. Ils accourent en très grand nombre. Ils reconnaissent la nouvelle divinité « qui les doit protéger » en lui dressant un autel, autour duquel ils s'empressent de la vénérer par des danses. Ce somptueux divertissement a suscité, depuis le frontispice gravé par Jean Lepautre (collection particulière, voir fig. 42 du catalogue), plusieurs représentations différentes, où l'imagination de Sébastien Leclerc se mêle à celles de Berain et de Vigarani. Sur les dessins de l'atelier de Berain (Paris, BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, Esq. Anc. III, no 16, et Stockholm, Académie des beaux-arts, portefeuille 22, no 185) comme dans le frontispice, les costumes dessinés permettent d'identifier le modèle ici présenté, une Égyptienne vêtue comme celles que l'on observe de chaque côté de la scène dans ces magnifiques triomphes. Cette comparaison est surtout sensible pour tout le bas de la robe, qui laisse apercevoir, sous des lambrequins, un tissu rayé de larges bandes horizontales. Ce choix fut-il retenu par l'ornemaniste pour caractériser les habitants de l'Égypte ? Cela est fort possible, comme on peut le voir sur les costumes des Égyptiennes dansant dans ce même divertissement final (2440 DR). (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 20 et p.194-195 cat. 64; M. Bouffard p. 32, 36 et 192)
INDEX :Lieux : Stockholm, Académie des beaux-arts, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, oeuvre en rapport
Personnes : Lepautre, Jean, gravure en rapport - Vigarani, Carlo+
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Isis, opéra - costume d'opéra
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14