Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume d'Hermione pour 'Cadmus et Hermione'
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1674/1679

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris) - eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2516 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome X - 2505 DR à 2627 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume, encre brune et lavis gris avec les traces d'une silhouette à l'eau-forte.
Dimensions à la feuille : H. 00,216m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Costume pour le rôle d'Hermione dans la tragédie en musique de "Cadmus et Hermione" de Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault. A partir d'une épreuve conservée à la Bibliothèque nationale de France, Bouchot et Weigert rapprochent cette composition d'une estampe diffusée par Jacques Lepautre portant la légende: 'Habit d'Hermione qui a servi dans l'opéra de Cadmus". Deux autres eaux fortes rehaussées à l'aquarelle sont conservées au musée Condé à Chantilly (2013.0.30 et 2013.0.31). La feuille conservée à la collection Rothschild a un visage moins pathétique que les autres compositions, les ornements de la robe sont moins détaillés. Cadmus et Hermione fit l'objet de plusieurs reprises au théâtre du Palais Royal en 1674, 1675 et 1679. Ce costume pourrait correspondre à la dernière remise de novembre 1679. Il s'agirait peut-être du modèle dont se serait servi Jacques Lepautre pour son estampe. (J. de La Gorce in cat. d'exp. 'Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et Berain', Chantilly, musée Condé, 2015, n° 8c, p.174-183).

INDEX :
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Hermione - Lully, Jean-Baptiste+ - Quinault, Philippe+ - Lepautre, Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : costume de théâtre - Cadmus et Hermione, opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14