© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8553, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5045
MA4726LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PRIMATICCIO Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,187m ; L. 00,162m
HISTORIQUE :Collectionneur(s ?) non identifié(s ?); annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8554 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Cviii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.620, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4726. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 118. Désignation des sujets : Les quatre figures suivantes sont faites pour l'ornement des dessus d'arcades ; elles sont dessinées à la plume et lavées ; elle représentent des femmes. Dimensions : H. 21 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Voyez les n° 40 et 71] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 4726 à 4729..
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 40) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8554- 8662) ; une feuille pour la figure d'Euterpe est conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celle pour 'Erato' est perdue. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Terpsichore (Louvre INV 8554).
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
Personnes : Uranie - Vénus+ - Junon+ - Minerve+ - Terpsichore+ - Erato+ - Euterpe+
Sujets : muse - MYTHOLOGIES - Uranie - Muse de l'Astronomie
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - lavis (beige)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 284