Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

LEPAUTRE Jacques


Ecole française

Costume pour la furie Errinis dans l'opéra "Isis"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1677

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune à la plume - lavis (gris)

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2093 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome VI - 2014 DR à 2156 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LEPAUTRE Jacques
Bouffard, Mickaël et Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,239m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le frontispice de Jean Lepautre pour le livret d'Isis, représentant l'apothéose de la nymphe Io, permet d'identifier plusieurs costumes des peuples d'Égypte, que Berain s'ingénie à décliner en sept modèles à la fois variés et unifiés sur le plan stylistique. Les habitants du Nil ont au moins un détail de costume en commun avec un autre des membres de la troupe, jeu de rappel qui crée une cohérence stylistique tout en évitant la monotonie d'un tableau où quarante-quatre interprètes porteraient le même costume. Les annotations visibles sur les versions originales conservés à Stockholm ont été perdues par le découpage des silhouettes, ne laissant que des traits tronqués pour témoigner de leur existence, cette série attribuée à Jacques Lepautre porte encore les siennes, même si elles sont souvent partiellement effacées. Leur présence signifie que ces feuilles sont elles aussi des dessins préparatoires à la confection des costumes. La première du spectacle ayant eu lieu en janvier 1677, tous ces dessins datent probablement de l'automne de l'année précédente. L'Égyptien dansant (1939 DR) et son camarade chantant (1938 DR) brandissent un poing signifiant la menace ou la vengeance et l'autre le signe des « cornes » utilisé pour se moquer des cocus ou encore pour émettre un reproche. Ces gestes injurieux ne peuvent s'adresser qu'à cette furie Erinnis, renvoyée aux Enfers par Junon au dernier acte, après avoir pardonné à sa rivale Io d'avoir suscité l'amour de Jupiter. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.192, note 11).

INDEX :
Personnes : Erinyes

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14