© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume pour une chanteuse du « Triomphe de l'Amour » ou pour un bal masqué (?)Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1681
Dessin
TECHNIQUES :encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - eau-forte
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1995 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome V - 1903 DR à 2013 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encre brune, lavis gris sur une silhouette à l'eau-forte et sur une esquisse à la pierre noire.
Filigrane tronqué (HJ-coeur-C) ou (IJ-coeur-C) (Proche de Delaunay, 1997, no 1863, relevé sur un papier daté de 1673, probablement pour les papetiers auvergnats Hiérosme et Jean Cusson)
Dimensions à la feuille : H. 00,227m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ayant pour base un mannequin rarement utilisé par Berain (1699 DR), l'attitude rappelle celle de Flore au centre du frontispice gravé par Daniel Marot pour le Triomphe de l'Amour. Ce geste où la main s'applique sur l'estomac était nommé par les rhéteurs le « geste de la Tendresse », parce que c'est l'endroit où se trouve le coeur, qui est « le siège des passions ». Malheureusement, l'identité de ce personnage ne peut être déterminée avec précision, faute d'attributs plus discriminants. Le dessin semble faire partie de la série du Triomphe de l'Amour par ses techniques et son format, mais aussi par l'usage si particulier de la bordure de plisses et de l'étoffe rayée de réseaux d'or que l'on trouve partout dans le vestiaire de ce ballet (Une autre version de ce dessin, ressurgie sur le marché de l'art le 30 janvier 1995 à l'hôtel Drouot, tend à conforter cette piste). Ce dessin faisait partie, au début du XXe siècle, de la collection de Mlle Chasles de l'Opéra-Comique. Toutefois, on pourrait en dire autant d'un autre dessin gravé par Jacques Lepautre dans les mêmes années, mais que la lettre de l'estampe identifie plutôt comme un Habit de fantaisie pour un bal (1994 DR et L 71 LR/234). Tout cela doit nous inciter à la plus grande prudence, d'autant qu'il n'est pas impossible qu'un modèle ayant servi pour le Triomphe de l'Amour ait pu resservir pour un bal masqué ou vice-versa. Les motifs végétaux des jupes ne sont pas sans rappeler les « échantillons des étoffes et dentelles nouvelles » gravés par Berain, dans une illustration de l'Extraordinaire du Mercure de janvier 1678 montrant l'intérieur d'une boutique de mode (janvier 1678, p. 342).
Bibliographie :
M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 126, note 3 et p. 138-139, n°40.
INDEX :Personnes : Lepautre, Jacques, oeuvre en rapport - Marot, Daniel, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Le Triomphe de l'Amour - costume de ballet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14