Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Fontaine avec enfants

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
150 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
2235

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FINIGUERRA Maso

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s
Blum, André
Attribué à POLLAIUOLO Antonio

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,039m ; L. 00,041m
Dimensions au trait carré : H. 00,039m ; L. 00,040m

HISTORIQUE :
Provenance : Vente collection Salamanca, 1869, n°37, p. 278, n°647. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
K. Oberhuber remarque que ce nielle est en rapport avec celui attribué à Maso Finiguerra 'Deux amours jouant accompagnés d'un chien' (inv. 148 Ni ; Dutuit 405) et aussi avec 'La vierge à l'Enfant sur un trône avec des anges et des saints', empreinte en soufre conservée au B. Museum. Il est aussi à rapprocher du 'Couronnement de la Vierge' dont la plaque est conservée au Bargello. Blum l'attribue à A. Pollaiuolo car il le rapproche d'une peinture d'un de ses disciples au Palais de Venise à Rome. A. Venturi l'attribue aussi à ce même artiste. Ce niel a les mêmes caractéristique que les 'Trois Amours sur un dauphin' (inv. 156 Ni) (Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 15, n°28). S. Coblenz lance l'hypothèse d'un travail de collaboration entre Finiguerra et Pollaiuolo (dans catalogue d'exposition 'La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1961) Bibliographie : Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 10 et 11. Dutuit 647

INDEX :
Collections : Salamanca, José María de Salamanca y Mayol, Ier marquis de

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44