Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POLLAIUOLO Antonio


Ecole florentine

Deux amours jouant de la trompette

Vers 1450

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
149 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
2233

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POLLAIUOLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à FINIGUERRA Maso
Hind, Arthur Mayger

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DEI Matteo di Giovanni
Oberhuber, Konrad, 1973

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,036m ; L. 00,043m
Dimensions au trait carré : H. 00,035m ; L. 00,041m

HISTORIQUE :
Provenance : collection Salamanca (1869) Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Hind met en relation ce nielle avec un dessin conservé aux Offices attribué à Finiguerra représentant 'Deux amours' (inv. 89 F). Quant à Oberhuber, il le rapproche du travail de Matteo Dei à cause du caractère plus lourd de la composition par rapport au nielle des 'Deux amours jouant des trompettes accompagnés d'un chien' (148 Ni) qu'il attribue à Maso Finiguerra. Blum l'attribue à A. Pollaiuolo (Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°27) Bibliographie : A. M. Hind, 'Nielli in the British Museum', Londres, 1936, p. 12; Early Italian engraving', Vol. I, part I, Londres, 1938, p. 317. Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 10 et 11. Dutuit 397

INDEX :
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44