Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

POLLAIUOLO Antonio


Ecole florentine

La Justice

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
143 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
2250

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à POLLAIUOLO Antonio
Blum, André

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
POLLAIUOLO Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Gravé par FINIGUERRA Maso
Phillips, 1955
Gravé d'après POLLAIUOLO Antonio
Phillips, 1955

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,093m ; L. 00,061m
Dimensions au trait carré : H. 00,089m ; L. 00,057m

HISTORIQUE :
Provenance : Vente collection Salamanca, 1869. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Blum attribue ce nielle à A. Pollaiuolo. Dans le bas de la figure allégorique apparaissent les armoiries de la famille Orsini, pour laquelle A. Pollauiolo travaille comme orfèvre (lettre adressée en juillet 1494 à Gentile Orsini). Ce sujet fut traité d'une façon analogue par cet artiste dans une peinture représentant la Justice conservée à la galerie des Offices. Le papier porte des traces de cassures horizontales dans le haut et le bas. Phillips compare cette œuvre à la plaquette représentant Moïse en argent repoussé qui décorait la croix exécutée pour le baptistère de Florence datée entre 1457 et 1459 conservée aujourd'hui au musée dell'Opera del Duomo. D'après des comparaisons stylistiques, il pense que le nielle serait fait d'après un dessin de Pollaiuolo. Le panneau peint représentant la Justice œuvre de Piero de Pollaiuolo exécuté vers 1470 pour la salle d'audience de la Mercatanzia à Florence semble être une version tardive et davantage mature de la composition de l'allégorie de la justice. Pour ce spécialiste, cette composition serait la première d'une série de nielles réalisés en collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaioulo entre 1459 et 1464. Bibliographie : Dutuit 425 A. Blum, 'Les nielleurs du Quattrocento et Maso Finiguerra (Gazatte des Beaux-Arts, 1933) A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°34. J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, repr. pl. 10 A; Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 4 et 5.

INDEX :
Lieux : Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Orsini, Gentile +
Sujets : Allégorie de la Justice

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44