Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FINIGUERRA Maso


Ecole florentine

Le Baptême du Christ

Vers 1460

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
137 Ni/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FINIGUERRA Maso
Torres, Pascal

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par FINIGUERRA Maso
Duchesne, Jean

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Gravé par FINIGUERRA Maso
Phillips, 1955
Gravé d'après POLLAIUOLO Antonio
Phillips, 1955

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,089m ; L. 00,071m
Dimensions au trait carré : H. 00,084m ; L. 00,068m

HISTORIQUE :
Provenance : Marquis de Salamanca, collection constituée par José de Madrazo, vente Londres en février 1869, n° 8, acquis par Edmond de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 11 LR (Tome X) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette épreuve présente les marques d'une cassure de l'empreinte en souffre à partir de laquelle elle fut tirée. La plaque en argent niellée représentant le même sujet en contrepartie a été attribuée par Duchesne à Maso Finiguerra, autrefois conservée dans les collections Durazzo et Figdor. Hind, en revanche croit qu'elle est postérieure et remarque l'influence d'Andrea del Verrochio qui traita une composition identique. Phillips voit dans le dessein de cette composition des similitudes avec 'le Couronnement de la Vierge' (6 Ni) et pense que l'oeuvre est en relation avec le groupe de nielles fruit de la collaboration entre Maso Finiguerra et Antonio Pollaiuolo. Par ailleurs, il rapproche le paysage de l'arrière de la composition de celui qui orne l'arrière plan du relief en bronze de la scène du 'Sacrifice d'Isaac' de la porte du baptistère du Duomo de Florence. Bibliographie : Passavant I, 9 ; Duchesne 94 ; Dutuit 43; A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 14, n°25 et 25 bis; J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 15, repr. pl. 18; P. Torres, dans cat. expo 'Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre', Madrid, Fondation Juan March, 2004. Chiara Moser, dans cat. expo 'Antonio e Piero Pollaiolo', museo Poldi Pezzoli, Milan, 2014, n°2, p. 144 à 147.

INDEX :
Collections : Salamanca, José María de Salamanca y Mayol, Ier marquis de
Lieux : Florence, Baptistère, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 44