Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Étude pour Charon et un nautonier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8545, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5012
MA4697

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Côté découpé et complété. Restauré en 2004
H. 00,167m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 143 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Monté au XIXe siècle avec le dessin Inv. 8546.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 143 Deux figures assize a la sangine rehaussé sur de papier gris de 10 pouce de long sur 9 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.616, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4697. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 90. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc ; ils représentent des figures assises. Dimensions : H. 17 x L. 19,5 cm [[le premier]] ; H. 18 x L. 20,5 cm [[le deuxième]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Identifiée par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une étude pour la composition du 2ème tableau de l'embrasure de la IIème fenêtre (2ème croisée nord) de la Salle de Bal, au château de Fontainebleau (voir aussi L. Dimier 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 430 n° 32). D'autres dessins, la plupart pour des peintures des embrasures nord, sont conservés au Louvre (INV 8711, 8546-8547, RF 38814) et à Windsor Castle (Royal Library, RL 5973). Une copie dessinée d'après la composition est conservée au Louvre (INV 8710). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 219 et p. 385 note n° 22. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charon
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 282