Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GISSEY Henri


Ecole française

Égyptienne à la guitare pour la dernière scène de « La Pastorale Comique », troisième entrée du « Ballet des Muses »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

1667

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle - encre de couleur à la plume - papier découpé

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1681 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GISSEY Henri
Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de GISSEY Henri
Christout, Marie-Françoise, 1987

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres noire et grise, lavis gris, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Filigrane au niveau des épaules ? Filigrane de la feuille de doublage : D & C Blauw Dimensions max. dessin : H. 22,4 ; L. 18,4 cm
Dimensions à la feuille : H. 00,260m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce costume de musicien fut dessiné pour 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de janvier 1667 dans le 'Ballet des Muses' pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. (Luly et Beauchamps dansèrent avec une guitare). (Isaac de Benserade, Ballet des muses dansé par Sa Majesté en son château de Saint Germain-en-Laye', Paris, 1666, p. 18.) Voir aussi : M.- F. Christout 'Le ballet de cour au XVIIe siècle", Genève, 1987, n°113, p. 128. Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 12-15.

INDEX :
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit+ - Beauchamps, Pierre +
Sujets : Ballet des Muses - Lully, Jean-Baptiste, La Pastorale comique - costume de ballet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14