© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume d'Égyptienne pour Noblet l'Aîné qui chante et danse dans la dernière scène de la « Pastorale comique », troisième entrée du "Ballet des muses"Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV1666
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle - encre de couleur à la plume - pointe de métal - papier découpé
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1679 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :GISSEY Henri
Christout, Marie-Françoise
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encres grise et noire, lavis gris et aquarelle. Découpé suivant les contours d'une silhouette repassée à la pointe, collée en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648).
Dimensions max. dessin : H. 20,9 ; L. 14 cm
Dimensions à la feuille : H. 00,259m ; L. 00,176m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cette Egyptienne chantait à la dernière entrée de 'La Pastorale comique', comédie-ballet de Molière et Lully, intégrée à partir de 1667 dans le Ballet des Muses pour remplacer la comédie pastorale héroique 'Mélicerte'. Cette figure fut assimilée à un bohémienne en relation avec la douzaine de personnages qui l'accompagnaient en jouant de la guitare. Pour concevoir les costumes destinés à des danseurs, Berain se servit dès 1680 de la silhouette du dessin de Gissey en la faisant reproduire à l'eau forte qu'il habillait ensuite à la plume, au lavis ou à l'aquarelle. Le support gravé conférait au personnage la même attitude pour le corps, les bras et la tête. Les traces de pointe sont visibles sur le modèle de Gissey et une composition inversée dans le projet original de Berain, 2375 DR. (J. de La Gorce in 'Dans l'atelier des menus plaisirs du Roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles', p. 78, n°31).
Il existe une version de travail (avec la jupe inversée) conservée au Nationalmuseum à Stockholm, (NMH 80/1874).
Voir aussi :
Marie-Françoise Christout, Les Ballets de cour au XVIIe siècle. The Ballet de Cour in the 17th Century, Genève, Minkoff (Iconographie musicale, 8), 1987, p. 129;
Mathias Auclair, « Les Champollions de l'Opéra : Décors et costumes égyptiens à l'Opéra de Paris de 1789 à 1850 », dans La Roche-sur-Yon, 2013-2014, p. 268-279;
Mickaël Bouffard, Jérôme de La Gorce, Margaret M. McGowan, The Convergence of Dancing and Drawing Practices in the Reign of Louis XIV: Costume
Designs from the Edmond de Rothschild Collection in the Louvre, Edinburgh University Press, The Journal of the Society for Dance Research , Summer 2016, Vol. 34, No. 1 (Summer 2016), p. 12-15, fig. 6;
M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.60-63 cat n°9c, p. 120.
INDEX :Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+ - Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit+ - Bérain, Jean I, oeuvre en rapport - Noblet l'aîné
Sujets : Ballet des Muses - Lully, Jean-Baptiste, La Pastorale comique - costume de ballet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14