© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume de paysanneCostumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1660/1673
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle - encre de couleur à la plume - papier découpé
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1678 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :GISSEY Henri
Bouffard, Mickaël
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Plume et encres noire, brune et grise, lavis gris, aquarelle. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris. Traits pour d'anciennes annotations. Filigrane au pot fleuri à une anse avec initiales sur sa panse (Type normand, dans le style de Gaudriault, 1995, nos 888-889 (repérés en 1667 et 1668).
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648. Semble ici être la marque de D & C Blauw)
Dimensions max. dessin : H. 18,1 ; L. 13,2 cm
Dimensions à la feuille : H. 00,261m ; L. 00,187m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Dans le ballet de cour, le personnage du paysan peut être rustique ou galant, deux « caractères » qui se traduisent dans sa danse comme dans ses vêtements. Cette paysanne est représentative du type galant. Une copie annotée par Berain redonne les indications perdues à la suite du découpage (BnF, département des Manuscrits, Rothschild 1460, no 315). Le caractère démodé s'exprime plus finement, avec une toque bordée de feu, des taillades de même couleur, un col d'argent et une coiffe de réseaux. Le tablier de gaze, la chemise jaune, le corset de brocart à fleurs rouges, lacé par-devant sur une pièce d'estomac incarnat, la jupe de brocart rayé de satin noir, nouée à la ceinture par des galants d'or, rappellent que la paysanne de théâtre, avec ses matières luxueuses et brillantes adaptées à l'éclairage à la bougie, cherche moins le naturalisme que la magnificence. La jupe courte ainsi que le recouvrement des bras et du décolleté indiquent que le costume était prévu pour un homme ou une fillette. Lorsque Berain adaptera le modèle à une femme adulte, il prendra soin de dénuder ses avant-bras et sa gorge, tout en s'assurant qu'une jupe plus longue cache pudiquement les chevilles (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 34, 122-123, cat. 33b).
INDEX :Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Manuscrits, oeuvre en rapport
Personnes : Bérain, Jean I, oeuvre en rapport
Sujets : costume de ballet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14