Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PEREGRINO DA CESENA


Ecole bolonaise

Arabesques symétriques avec deux trophées et deux boucliers à la tête de Méduse

Estampe

TECHNIQUES :
nielle

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
43 Ni/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
9105

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome I (7 Ni. à 65 Ni.)
L 2 LR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PEREGRINO DA CESENA

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Nielle sur papier. Aux extrémités droite et gauche, deux tablettes où sont gravées les initiales SCOF ('Stephanus Caesenas Opus Fecit').
Dimensions à la feuille : H. 00,056m ; L. 00,095m
Dimensions au trait carré : H. 00,053m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Collection Jacopo Durazzo, vente Stuttgart, novembre 1872, n° 3001. Acquis par le baron E. de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 4 LR (Tome III) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce nielle sur papier fut donné à Peregrino da Cesena par Duchesne, Passavant, Dutuit et Blum ('Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 23, n°90). D'autres épreuves sont conservées à la Bibliothèque Nationale de France (Ea 27 rés. p. 36. Cl. 96 A 74397) à la Bibliothèque Royale de Bruxelles, au Cabinet des estampes de Munich, au Cabinet Santini et à Orléans (Cebinet Langalerie) (G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes. Quattrocento début du cinquecento', Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999, p. 34, n°114). Duchesne (1826, pp.69-80) parle pour la première fois de cet artiste en relevant la présence de l'inscription OPDC sur un nielle (qu'il interprète comme 'Opera Peregrini da Cesena) et en la reliant au même monogramme présent sur plusieurs arabesques et accompagné des lettres SC ou SCOF, ('Stephanus Caesenas' et 'Stephanus Caesenas Opus Fecit'). L'évidente affinité stylistique des estampes fait suposer l'existence d'un nielliste auteur d'un corpus de soixante-dix gravures, formé auprès de Francesco Francia et influencé par les gravures faites à Rome par Nicoletto da Modena en 1507. (Pascal Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 92-93). Bibliographie : Passavant n. 71 ; Duchesne 1826, pp. 287-288, n. 370 ; Dutuit 1888, n. 706 ;

INDEX :
Collections : Durazzo, Jacopo
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Sujets : trophée - Méduse - ornement - Arabesque

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 14