© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Hector armé par quatre jeunes fillesVers 1459/1464
Estampe
TECHNIQUES :nielle
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
126 Ni/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)
ATTRIBUTION ACTUELLE :FINIGUERRA Maso
Torres, Pascal
Oeuvre originale POLLAIUOLO Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à DEI Matteo di Giovanni
Blum, André
Attribué à FINIGUERRA Maso
Blum, André
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Nielle sur papier. Epreuve unique.
Dimensions à la feuille : H. 00,057m ; L. 00,043m
HISTORIQUE :Provenance : Collection José de Salamanca, marquis de Salamanque, vente Londres en février 1869, acquis par Edmond de Rothschild. Œuvre conservée dans le recueil L 10 LR (Tome IX) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce nielle est une épreuve unique dans lequel J.G. Philipps reconnu la scène de la guerre de Troie où Hector est habillé par des femmes. Pour lui, ce nielle servit de décor à un coffret ou à un autre objet d'usage domestique fait pour un riche florentin. La main de Pollaiolo est visible dans la figure d'Hector, de style plus dynamique, ainsi que dans la succession de plans très recherchée et la recherche d'une ligne plus fluide dans les drapés. Philips soulève aussi l'influence de fra Filippo Lippi, te plus concrètement du tableau de 'La Vierge à l'Enfant avec des scènes de la vie de Sainte Anne', visible dans l'habillement de la jeune fille et dan la figure d'Hector. Quant à Blum, il attribue ce nielle à Maso Finiguerra en le comparant avec 'Le Couronnement de la Vierge' dont la Bibliothèque nationale de France conserve l'unique épreuve papier (Ea 29 res.), en effet, le visage de la jeune femme fixant le pectoral d'Hector est identique au troisième visage féminin apparaissant sur la droite dans la composition du Couronnement. Pour pascal Torres ce nielle est une œuvre à deux mains de Maso Finiguerra et d'Antonio Pollaiuolo qui travaillèrent ensemble comme fut rapporté par Vasari, Filarete et Cellini (Trattato de l'oreficeria, éd. 1971, p. 601).
Bibliographie : Reid 1870, p. 15, n. LII (repr.) ;
Dutuit 1888, n. 512 (repr.) ;
A. Blum, 'Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 13, n°14, pl. IV, VII ;
A. Blum, 1954, n. 66 ;
J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 13, 15, 16, repr. pl. 12 B ;
P. Torres, dans cat. expo 'Maîtres de l'invention de la Collection Rothschild du Musée du Louvre', Madrid, Fondation Juan March, 2004, p. 120 -121, n. 6 (repr.) ;
P. Torres in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 89-90.
INDEX :Collections : Salamanca, José María de Salamanca y Mayol, Ier marquis de
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Hector - Lippi, Filippo, oeuvre en rapport
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 43