Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Entourage de

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Figure masquée de profil vers la droite
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1542/1550

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - lavis gris - aquarelle - lavis beige - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1630 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de PRIMATICCIO Francesco
D. Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune, lavis gris et beige, aquarelle sur papier filigrané de fabrication champenoise (pot à une anse couronné et surmonté d'un fleuron à quatre pétales ; Briquet 12632). Découpé suivant les contours de la silhouette. Collé en plein sur une feuille de doublage.
Dimensions à la feuille : H. 00,285m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin se rattache, par le style et la facture, à un bel ensemble d'études de costumes créées dans l'entourage immédiat de Primatice et sans doute sous sa conduite. Il reprend le cadrage en buste des inventions de Rosso tout en y ajoutant l'artifice suggestif de la couleur, ainsi que leurs complexes variations de formes. Sous les derniers Valois, dans les costumes conçus pour la danse, les coiffures extrêmement sophistiquées, complexes et de plus en plus hautes, intègrent parfois des éléments exotiques. Par ailleurs, le détail des cimiers et, surtout de la barbe noire, probablement postiche, n'est pas sans évoquer un passage d'une lettre de l'ambassadeur Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, décrivant un bal costumé donné à l'occasion du baptême de la fille du dauphin Henri. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 40-43) ; Voir aussi : M. Barbier in cat. d'exp. 'Pathelin, Cléopâtre, Arlequin, le théâtre dans la France de la Renaissance', Château d'Ecouen, 2018-2019, n° 98-99; Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau", dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 204-215;

INDEX :

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14