Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BELLANGE Jacques


Ecole française

Dame à la flèche
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1600/1606

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - aquarelle - rehauts d'argent

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1617 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLANGE Jacques

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LALLEMAND Georges

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire, lavis gris, et aquarelle avec des rehauts d'argent. Collé en plein sur une feuille de doublage. Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault, 1995, nos 529 et 531) Filigrane de la feuille de doublage : colombier à la pigeonne (Proche de Gaudriault, 1995, no 363)
Dimensions à la feuille : H. 00,385m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin illustrerait les fêtes données à Nancy en 1606 à l'occasion du mariage du duc de Bar avec la princesse Marguerite de Gonzague. Les différentes relations de cette cérémonie, retrouvées dans différentes archives et à la Bibliothèque nationale de France, permettent, comme l'a avancé Paulette Choné (2015, p.73-99), de situer la réalisation de ces grandes feuilles (aussi le dessin 1617 DR) à cette occasion. D'après cette spécialiste, La Dame à la flèche appartiendrait à un groupe de douze femmes magnifiquement parées « à la française », dont six tiennent une flèche (Chantilly, musée Condé, DE 1149, DE 1152, DE 1159, DE 1161 et DE 1165). Les sources attestent ce nombre d'interprètes, tout en expliquant qu'elles tiennent à la main cet accessoire emprunté au Cupidon enchaîné sur le devant d'un « char triomphant » dont elles descendent pour danser un ballet. Il ne manquait qu'aux chœurs et aux musiciens d'intervenir pour compléter ce somptueux hommage aux époux et à l'Amour. Les dames du ballet y participaient dans des robes de satin d'un raffinement exquis et le visage dissimulé par un « masque fin de Modène », dont rendent compte les dessins de Bellange (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.100-101, cat n°22a). Voir aussi : Relation du ballet que fut faist à la Cour de Nancy, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, Collection de Lorraine, tome 347, pièce no 8. Bengt Dahlbåck et François-Georges Pariset, « Dessins de costumes de théâtre de Jacques de Bellange et de l'école lorraine », Revue d'histoire du théâtre, 1954, p. 70-71; Vincent Dorothée, « Hors-champs et anonymat de l'image de spectacle : autour d'un hypothétique recueil lorrain du début du xvIIe siècle », dans Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier (European Drama and Performance Studies, no 3), 2014, p. 52-54, 60 ; Paulette Choné dans cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 215, n°31; Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. exp. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 80-84, 86; Vincent Dorothée, « Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604) », dans Colette Nativel (dir.), Henri IV : Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 163-178 [en ligne : http://books.openedition.org/pufr/8438].

INDEX :
Collections : Paignon-Dijonval, Gilbert - Rondray, Claude Pioche sieur du
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzague, Marguerite de+ - Bar, Henri de, duc de Lorraine +
Sujets : masque - costume de théâtre

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14