Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLANGE Jacques


Ecole française

Costume pour un jeune prince
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1606

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - lavis (gris) - rehauts d'or - aquarelle - rehauts d'argent

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1606 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLANGE Jacques

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
(Inventaire Edmond de Rothschild)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LALLEMAND Georges
Dahlbäck, Bengt et Pariset, François-Georges, 1954

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle avec des rehauts d'or et d'argent. Collé en plein sur une feuille de doublage. Filigrane au Double C couronné avec croix de Lorraine (Proche de Gaudriault, 1995, nos 529 et 531). Filigrane de la feuille de doublage : (T-Puits-D) (Proche de Delaunay, 1997, nos 1302 à 1304 et de Gaudriault, 1995, no 4319)
Dimensions à la feuille : H. 00,389m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin illustrerait les fêtes données à Nancy en 1606 à l'occasion du mariage du duc de Bar avec la princesse Marguerite de Gonzague. Les différentes relations de cette cérémonie, retrouvées dans différentes archives et à la Bibliothèque nationale de France, permettent, comme l'a avancé Paulette Choné (2015, p.73-99), de situer la réalisation de ces grandes feuilles (aussi le dessin 1617 DR) à cette occasion. D'après cette spécialiste, ce prince pourrait revêtir un costume « à la Hongresse », dont on voit ici un manteau vraisemblablement doublé de loup de Pologne et un bonnet qui « est une allusion sans équivoque aux modes de l'époque du roi Charles IX. Le soin avec lequel Bellange dépeint les poils de la fourrure du loup ou les délicats froissements du satin témoigne de l'importance qu'il accorde aux matières de ses costumes. Ces recherches sur le costume démodé, que Berain reprendra plus tard pour camper les rôles d'un opéra de Lully, Amadis, vont évidemment rejaillir de manière spectaculaire à l'époque romantique, avec le « goût troubadour », où d'autres artistes s'appliqueront à offrir aux spectateurs des tableaux historiques de leur pays (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.100-101, cat n°22b). Voir aussi : Bengt Dahlbåck et François-Georges Pariset, « Dessins de costumes de théâtre de Jacques de Bellange et de l'école lorraine », Revue d'histoire du théâtre, 1954, p. 68-71, fig. 6; Vincent Dorothée, « Hors-champs et anonymat de l'image de spectacle : autour d'un hypothétique recueil lorrain du début du xvIIe siècle », dans Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier (European Drama and Performance Studies, no 3), 2014, p. 53 ; P. Choné dans cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 215, n°31; Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, dans cat. exp. 'Fastes de cour au XVIIe siècle : Costumes de Bellange et de Berain', Chantilly, Musée Condé, 13 mai - 13 août 2015, p. 73 à 78; Vincent Dorothée, « Le mécénat de Catherine de Bourbon et les arts du spectacle à la cour de Lorraine (1599-1604) », dans Colette Nativel (dir.), Henri IV : Art et pouvoir, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2016, p. 163-178 [en ligne : http://books.openedition.org/pufr/8438].

INDEX :
Collections : Paignon-Dijonval, Gilbert - Rondray, Claude Pioche sieur du
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14