Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour les bergers de l'acte V d'"Alceste"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1674/1678

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire - lavis gris - rehauts d'or - aquarelle - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1583 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
La Gorce, Jérôme de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres brune et noire, lavis gris, aquarelle, rehauts d'or et d'argent. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage. Filigrane de la feuille de doublage : aigle à deux têtes couronnées (Proche de Gaudriault, 1995, no 29) H. 18 ; L. 13,9 cm (dimensions max. de la silhouette) Traces en arc de cercle en bas à gauche
Dimensions à la feuille : H. 00,194m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
À la fin d'Alceste, tragédie en musique de Lully, le public assistait, après la descente d'Alcide aux Enfers pour obtenir la libération de la princesse Alceste, à une scène triomphale où « une multitude de différents peuples de la Grèce » prenait place sur deux amphithéâtres encadrant un arc de triomphe. Dans ce décor héroïque, une troupe de bergers, de bergères et de pâtres venait chanter et danser pour contribuer, sur l'ordre d'Apollon, au triomphe d'Alcide et au bonheur des amants réunis, Admète et Alceste. Le premier dessin dont il est question ici livre l'apparence d'un des bergers chargés de composer le chœur. Ce personnage, qui n'a rien de rustique ni de campagnard, surprend par son extrême élégance. Plus galant que ne le demandait son rôle, le berger est coiffé d'un somptueux chapeau garni de plumes et arbore, à l'instar d'Apollon (Stockholm, Nationalmuseum, THC 3332), une jolie perruque et un habit à la mode du temps, avec ses larges manches à bouillons et son ornementation recherchée, répandue autour des boutonnières en haut de la veste et sur le tonnelet. Quant à la pique qu'il tient d'une main en guise de houlette, elle est le seul attribut qui rappelle l'univers pastoral. (J. de La Gorce dans "Costumes d'encre et d'aquarelle. Pratiques et processus créatifs dans l'atelier du dessinateur de costumes" dans cat. exp. « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.172-173, cat. 54a et M. Bouffard, p. 34 et 174). Voir aussi : J. de La Gorce in 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 41, repr. 22.

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Lully, Jean-Baptiste+
Sujets : berger - Lully, Jean-Baptiste, Alceste, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14