Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERAIN Jean I


Ecole française

Costume pour les prêtresses dansantes pour la scène du sacrifice de "Thésée"
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV

Vers 1675/1678

Dessin

TECHNIQUES :
encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris) - rehauts de gouache - aquarelle - rehauts d'argent - encre de couleur à la plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1582 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome I - 1542 DR à 1603 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERAIN Jean I
Bouffard, Mickaël et La Gorce, Jérôme de

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encres brune, noire et grise, lavis gris, aquarelle, rehauts de gouache et d'argent. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage. Traces en arc de cercle en bas à gauche H. 19,8 ; L. 15 cm (dimensions max. dessin)
Dimensions à la feuille : H. 00,216m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Aquarellée dans des tons rouges, orangés et bleus assez pâles, la série de dessins pour l'opéra Thésée comporte les prêtresses dansantes, dont ce dessin en est le modèle, les sacrificateurs combattants (1581 DR) et les assistants chantants du sacrifice (1598 DR). Pour ce qui est des ceintures croisées sur la poitrine de ce personnage et du costume de l'assistant chantant, Berain l'emprunte aux tenues des anciens prêtres juifs, qu'il a dû copier d'une Bible illustrée ou d'une édition des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe, comme l'atteste son album d'esquisses de costumes dont plusieurs pages sont conservées à Stockholm (Nationalmuseum, NMH 84/1874, fol. 47). Quant aux caractères mystérieux que l'on retrouve sur trois personnages de la série, ils sont librement inspirés des alphabets d'anciennes langues orientales, comme l'hébreu ou l'araméen. Mais plusieurs détails pointent vers une source surprenante, un traité illustré du poète et antiquaire Jean-Jacques Boissard consacré aux magiciens, prophètes, prêtres, sibylles et autres devins (M. Bouffard et J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 186-187, cat. 61a; M. Bouffard p. 34).

INDEX :
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Boissard, Jean-Jacques, oeuvre en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Thésée, opéra - costume d'opéra

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 14